Découvrez toutes les fonctionnalités des fours « dernière génération », proposés par la société NLD Intérieur & Design à Sens. Ces fours intègrent de nombreuses innovations qui simplifieront votre vie quotidienne et garantiront des résultats de cuisson parfaits, tout en se fondant parfaitement dans votre cuisine.
Les fours connectés
La technologie wifi s’immisce maintenant aussi dans les appareils électroménagers afin de simplifier votre existence et d’enrichir votre quotidien. De plus en plus flexibles et inspirées, les marques de four offrent de nouvelles possibilités, toujours plus surprenantes et innovantes, comme par exemple, de pouvoir mettre en marche votre four, de l’arrêter ou encore de régler les paramètres de cuisson depuis votre smartphone, sans avoir besoin d’être dans votre cuisine. Vous pouvez dorénavant commander votre four de n’importe où ! Pour piloter encore mieux vos appareils électroménagers à distance, certaines marques ajoutent même une commande vocale à leur application smartphone et tablette, afin de permettre, par exemple, de contrôler à distance le mode ou le temps de cuisson, la température, ou encore les actions à réaliser. Cette nouvelle fonctionnalité permet d’éviter de salir les boutons de votre four en les touchant.
Les fours vapeur
Petit à petit, les fours vapeur trouvent leurs places dans les cuisines françaises puisque de plus en plus de marques les commercialisent à des prix de plus en plus abordables. Ces fours très innovants permettent de cuire doucement (entre 40°C et 120°C) tous les aliments (légumes, poissons, et viandes), grâce à la vapeur d’eau, préservant ainsi saveurs, couleurs, minéraux et vitamines. Ils permettent également aux aliments cuits de ne pas s’assécher afin de conserver toute leur onctuosité sans addition de matières grasses, l’idéal pour les partisans d’une cuisine saine qui bénéficieront ainsi de tous les bienfaits de la cuisson vapeur. Ce mode de cuisson évite aussi les transferts de goûts, ce qui permet de cuir simultanément 2 ou 3 plats, sans mélanges d’odeurs ni de saveurs. Enfin, la cuisson vapeur peut aussi être utilisée pour décongeler des aliments sans les cuire ou pour stériliser les bocaux mais aussi les biberons.
Les fours combinés
Plus besoin de choisir entre un four traditionnel, un four vapeur ou un four à micro-ondes. Utilisés ensemble ou séparément, ces différentes fonctions peuvent être réunies en un seul et même appareil ce qui permet de gagner de la place mais aussi du temps, tout en multipliant les possibilités de votre four. Par exemple, un four traditionnel peut proposer une fonction propulsant des jets de vapeur pour savourer des plats juteux à l’intérieur et croustillant à l’extérieur. Vous optimisez ainsi la cuisson de vos plats grâce à la combinaison d’humidité et d’air chaud. Cela a pour effet d’éviter l’assèchement de l’aliment préparé que vous n’êtes plus obligé d’arroser pendant la cuisson.
Les fours multifonctions
L’intérêt de ces fours est d’apporter la précision professionnelle des grands chefs à toutes vos préparations grâce à différentes fonctions, comme par exemple :
– Le thermomètre de cuisson avec ou sans fil : la sonde thermostatique vous permet de mesurer de manière fiable et précise la température à l’intérieur de vos aliments pour obtenir exactement la cuisson désirée. Tel un professionnel, vous maîtrisez ainsi la cuisson au degré près de vos viandes et poissons. Il vous suffit de placer la sonde au cœur de vos préparations puis de régler la température en fonction du résultat désiré. Votre four s’arrêtera automatiquement au moment opportun. Cette fonctionnalité permet, par exemple, le maintien à 60 degrés de vos plats de viandes mais aussi la préparation de vos foies gras à 55 degrés à cœur.
– La cuisson basse température : ce mode de cuisson est plus respectueux des viandes, poissons et autres légumes car il préserve à la fois la texture des aliments mais aussi leur caractère juteux, ce qui évite tout dessèchement. Pour que votre viande soit bien tendre, il faut d’abord la saisir à la poêle à haute température puis terminer la cuisson dans le four à 80 degrés. Ce mode de cuisson ne demande pas autant de précision que la cuisson dans un four traditionnel. Trente minutes de plus au four ne dénatureront pas vos petits plats et permettront par exemple à vos invités de prendre plus de temps pour profiter de l’apéritif.
– Les programmes automatiques : ces programmes intelligents vous feront gagner un temps précieux. Indiquez le type de plat (gratin, viande, poisson…) puis son poids et le four prendra les choses en main pour un résultat optimal. Cette programmation peut s’affiner selon les goûts de chacun (à point ou saignant pour la viande, etc.). Grâce à ces programmes, vous pouvez également réaliser les recettes du monde entier. Votre four adaptera alors automatiquement ses réglages en fonction de la sélection que vous validerez. Des capteurs intelligents permettent également de réguler automatiquement les modes de cuisson de vos pains, pâtisseries et autres gâteaux, en mesurant le taux d’humidité de votre four. Ils vous signalent ainsi quand la cuisson est parfaite et arrête automatiquement votre appareil.
– La chaleur tournante : Elle vous permet de cuire toutes vos préparations simultanément sur 4 niveaux. La chaleur se répartit de façon optimale à l’intérieur de votre four quelle que soit la grille que vous utilisez pour faire cuire votre plat.
– La cuisson rapide : vous pouvez désormais accélérer la préparation de vos petits plats sans toutefois renoncer à une cuisson parfaite et économiser ainsi la moitié du temps nécessaire à la préparation de vos repas. Un processus rapide et efficace vous permet également un gain de temps considérable lors de la préparation d’aliments surgelés afin de vous permettre d’éviter la phase de préchauffage et de préparer plus vite vos aliments surgelés.
Enfin, pour conclure, au-delà des aspects purement techniques et pratiques, le choix du four est également primordial pour concevoir un espace qui soit esthétique. Choisir un appareil qui s’accorde de manière harmonieuse avec le reste de la cuisine permet de mettre celle-ci en valeur. En effet, le four est une pièce maîtresse de cette pièce et doit parfaitement s’intégrer au reste des éléments qui l’entourent. Noir ou blanc, en inox, pièces et inserts en chrome et acier… entre matériaux et design variés, le four doit véritablement se fondre dans la décoration.
NLD Intérieur & Design réunit un large choix de modèles issus des plus grandes marques comme SIEMENS, NEFF, GAGGENAU, MIELE… de quoi trouver votre four idéal, qui conjuguera l’exigence technique et pratique à l’esthétisme !