LE PLAN DE TRAVAIL EN STRATIFIE :

Le stratifié est l’un des matériaux préférés des français car il bénéficie d’un bon rapport qualité/prix. En effet, il est très abordable mais a comme autre avantage de relativement bien résister aux chocs et à la chaleur (max 180°C). Cependant, évitez à tout prix d’y poser directement un plat sortant du four ou de couper vos légumes sans utiliser une planche, sous peine de provoquer un choc thermique ou des rayures. De plus, il est indispensable de choisir un stratifié bénéficiant d’une certification. Cela vous garantira qu’il ait préalablement subi de nombreux tests (par exemple aux rayures, aux produits chimiques ou aux taches de vin rouge, etc.). Bénéficiant d’une protection hydrofuge, le plan de travail en stratifié est non poreux. Il ne demande donc pas d’entretien particulier. Il faut néanmoins faire attention de ne pas utiliser de produits ménagers top agressifs. Attention aussi à la céramique, présente sous certains plats ou bols. Elle pourrait agresser ce type de plan de travail en laissant des traces blanches disgracieuses. Enfin, sachez que différentes possibilité décoratives s’offrent à vous : imitation pierre, métal, bois ou granit, effet béton, coloré ou uni… avec le stratifié tout est envisageable dans votre cuisine.

plan de travail stratifié

plan de travail stratifié

 

LE PLAN DE TRAVAIL EN BOIS :

Longtemps boudé, le bois séduit à nouveau pour son côté robuste, noble et chaleureux. Il s’intègre parfaitement à tout type de cuisine même les plus contemporaines. Ce type de plan de travail est, certes, sensible à la chaleur et à l’humidité mais a l’avantage de ne nécessiter qu’un entretien très simple : on peut le brosser, le poncer et le traiter en le vernissant ou en l’huilant régulièrement afin d’éviter l’absorption des tâches. De plus, un bois brut traité à l’huile de lin est plus sain et hygiénique grâce aux polyphénols, un désinfectant naturel contenu dans l’huile. Le bois massif est un matériau vivant qui évolue avec le temps. Sa teinte va donc progressivement se patiner et devenir plus foncée (s’il s’agit de bois clairs) ou plus claire (s’il s’agit de bois foncés). Chaque essence de bois donne un style différent à votre cuisine : bambou, noyer, chêne, hêtre, érable…la palette est large selon que l’on recherche l’exotisme, l’authenticité, la convivialité ou encore à se créer une cuisine au style typiquement scandinave.

plan de travail en bois laméllé collé

plan de travail en bois lamellé collé

 

LE PLAN DE TRAVAIL EN GRANIT : 

Très robuste, le plan de travail en granit résiste très bien à la chaleur. Attention, cependant, au choc thermique si vous posez des plats très chauds sur les bords. Cela risquerait d’entrainer un changement de couleur ou des fissures. Cette pierre résiste également très bien aux chocs même si les granits sombres seront plus sensibles aux rayures, forcément plus visibles. Ce plan de travail bénéficie donc d’une certaine longévité ce qui en fait un investissement, certes conséquent, mais plutôt rentable à long terme. Il permet un grand choix de couleurs et de finitions : veiné, uni, moucheté, satiné ou poli. Il y en a pour tous les goûts. Par exemple, le granit flammé brossé en provenance du Zimbabwe est très apprécié pour son aspect mat et lisse qui ressemble à du cuir. Par ailleurs, cette pierre nécessite peu d’entretien. Au quotidien, un coup d’éponge et de l’eau savonneuse suffisent pour nettoyer votre cuisine. Attention, cependant, à ne pas utiliser de produits trop abrasifs comme le vinaigre ou le citron. Dans sa version mate, il ne résiste pas non plus aux tâches de gras ni de doigts. De plus, il faudra penser à le traiter au moins une fois par an avec un hydrofuge oléofuge afin de boucher les pores et d’éviter qu’il ne s’assèche et finisse par blanchir. Enfin, sachez que le granit est une pierre très lourde qui pèse plus de 50 kg au m2. C’est assez contraignant si vous habitez dans les étages d’un immeuble élevé car vous ne pourrez faire monter ce plan de travail ni par l’escalier ni par l’ascenseur. Il faudra faire appel à une grue et certainement démonter votre fenêtre. De même, si vous habitez dans une vieille maison, vous devrez vérifier que de votre plancher est suffisamment résistant pour supporter un poids aussi lourd.

plan de travail en granit, pierre naturelle

plan de travail en granit, pierre naturelle

 

LE PLAN DE TRAVAIL EN QUARTZ :

De plus en plus abordable, le prix d’un plan de travail en quartz reste encore assez élevé mais le rendu est très esthétique et tendance. Composé de quartz (à 92%) et de résine acrylique, ce matériau présente de nombreux avantages comme, par exemple, de pouvoir réaliser des plans de travail de 10 à 12 mm d’épaisseur. Il permet également de faire des découpes sur place au moment de son installation, par exemple pour l’évier. Le quartz est aussi très résistant aux rayures et à la chaleur (max 180°C). Mais attention, s’il supporte bien les températures élevées, il faut tout de même rester vigilent avec les plats sortant à peine du feu qui pourraient provoquer des fissures et déformer ce plan de travail. Autre avantage : le quartz est non poreux. Il n’absorbe donc pas l’humidité ni les tâches (eau, café, thé et vin). Niveau entretien, pas besoin d’utiliser de produits corrosifs. Un peu d’eau et de savon suffiront. Enfin, pour préserver ou lui redonner de la brillance, vous pouvez utiliser un activateur.

échantillon plan de travail silestone

échantillon plan de travail Silestone

 

LE PLAN DE TRAVAIL EN VERRE :

Malgré son prix élevé, le plan de travail en verre est plébiscité dans les cuisines pour son élégance, sa noblesse et son design très contemporain mais aussi pour ses qualités hygiéniques et son aspect naturel qui en font un matériau très pratique au quotidien. Le verre est idéal si l’on souhaite apporter de la luminosité et de la profondeur à une pièce car c’est un matériau qui capte et réfléchit bien la lumière. De plus, une épaisseur « slim »                ou la possibilité de multiples coloris sont des options le rendent très intéressant au niveau décoratif dans une cuisine. Sachez d’ailleurs que la couleur (émail ou laque) est appliquée au verso du verre. Elle ne s’altère donc pas avec le temps. Par ailleurs, ce matériau est non poreux. Il se nettoie donc facilement grâce à une simple éponge, un peu d’eau chaude et éventuellement un produit pour les plaques vitrocéramique. Cependant, pour éliminer les traces de doigts qui ont tendance à rester visible, l’idéal est d’utiliser du vinaigre d’alcool. Mais avant de craquer pour sa transparence et sa brillance, sachez que le plan de travail en verre est très fragile et qu’il ne supporte ni les fortes températures (max 120°C) ni les rayures. Attention donc aux éponges grattantes et aux plats et ustensiles à peine sortis du feu. Enfin, sachez qu’il s’agit de verre trempé, il n’y a donc pas de risque de coupures s’il arrivait qu’il se casse.

plan de travail en verre

plan de travail en verre

 

LE PLAN DE TRAVAIL EN RESINE DE SYNTHESE :

La résine de synthèse est un matériau composite qui mélange la résine acrylique et la poudre minérale. Les marques de plans de travail en résine de synthèse les plus réputées sont le Corian®, le Silestone®, le Caesarstone® et le L3S®. Elle imite parfaitement bien la pierre naturelle comme le grès ou le granit. C’est une matière élégante, très douce au toucher qui permet de réaliser par exemple des plans de travail lisses aux bords arrondis, des éviers sans bord ou encore des crédences assorties…le tout sans aucune jointure. En effet, c’est l’un des seuls matériaux qui permet d’obtenir, dans une cuisine, de grandes longueurs de plan de travail sans raccord visible. Par ailleurs, assez robuste, elle résiste relativement bien à la chaleur (max 180°C) et aux chocs. Autre avantage et pas des moindres, il existe une centaine de coloris possibles et même des teintes sur mesure qui permettent d’imaginer de nombreuses combinaisons décoratives dans une cuisine. Enfin, même si ce plan de travail s’entretient facilement, veillez cependant à nettoyer rapidement les tâches (café, thé, vin) avant qu’elles ne s’incrustent. Si une tâche persiste, l’idéal sera de le faire poncer par un professionnel.

plan de travail Corian

plan de travail Corian

 

LE PLAN DE TRAVAIL EN INOX :

L’inox et son esprit cantine est parfait pour les plans de travail ou les ilots des grandes cuisines familiales. C’est un matériau qui a actuellement le vent en poupe même s’il est assez cher lorsqu’il est haut de gamme. Les professionnels du monde de la cuisine ne s’y sont pas trompé et l’ont déjà adopté depuis longtemps, pour sa grande résistance à la chaleur, aux tâches et à l’humidité. Très hygiénique, ce matériau ne craint ni les produits dégraissants super puissants ni l’eau de javel. Par contre, il est très sensible au calcaire mais aussi aux rayures. Attention, par exemple aux traces d’eau ainsi qu’aux éponges grattantes et aux marques de couteaux. Tous les grands chefs le savent, les rayures sont des marques du temps qui font parties intégrantes de leur outil de travail. Mais pour éviter au maximum ces rayures, l’idéal est d’installer sur le plan de travail un billot en bois mobile qui le protégera au quotidien. Enfin, sachez qu’avec le temps, sa brillance aura tendance à s’atténuer. Il est donc conseiller de le nettoyer ponctuellement avec un produit adapté pour mieux le protéger. Mais évitez à tout prix l’eau de javel qui fait jaunir l’inox.

plan de travail inox

plan de travail inox

 

LE PLAN DE TRAVAIL EN CÉRAMIQUE :

Encore plus robuste que le granit, le plan de travail en céramique résiste bien à l’usure en général. Ses atouts principaux dans une cuisine sont sa haute résistance à la chaleur (max 900°C), sa résilience thermique, son imperméabilité qui le protège des tâches et lui assure une hygiène irréprochable ainsi que sa résistance aux U.V et aux produits corrosifs. Veillez cependant à poser votre plat sortant du four au milieu et pas sur ses bords de ce plan de travail afin d’éviter un choc thermique qui pourrait modifier sa couleur et/ou provoquer des fissures. De même, aucune matière n’étant jamais parfaitement inrayable, il est préférable d’utiliser, dans tous les cas, une planche à découper lorsque vous cuisinez. Même si le prix de la céramique est élevé, c’est un investissement que vous ne regretterez pas sur le long terme car au-delà de son côté ultra résistant et inaltérable, ce matériau permettra toutes les possibilités décoratives dans votre cuisine comme par exemple, d’y intégrer des jambages sur les côtés, un évier à fleur de plan, une crédence assortie ou encore des stries faisant office d’égouttoir. Tous les coloris sont également disponibles et son aspect mat est vraiment très tendance dans une cuisine.

plan de travail DEKTON

plan de travail DEKTON